Jpsculpteur - Jacques Pissenem

Calligraphie


Lors d’un voyage au Maroc à Asilah au Printemps 2010, Jacques Pissenem croise «par hasard» le célèbre Calligraphe Sadik Haddari.

De cette rencontre entre 2 hommes de cultures et d’univers différents nait une belle histoire d’amitié qui évolue très vite vers une collaboration artistique .

En Mars 2011, Sadik Haddari arrive en France  dans les montagnes et la neige qui recouvre les Vosges Saônoises. 
Il  s’imprègne tout d’abord du travail de Jacques Pissenem avant  de l’initier et lui transmettre les bases de la calligraphie Arabe.

Pour que la tronçonneuse de Jacques Pissenem devienne aussi légère que le  Kalam de Sadik Haddari il lui faut saisir l’essence du geste du calligraphe.
Comme aime à le dire Sadik «  la pensée des gens est au bout de leur Kalam » et il le vérifie en voyant Jacques sculpter avec son cœur et oublier les contraintes techniques pour ne garder que la beauté des courbes.

Métissage improbable des  techniques et des cultures, fruit d’un étonnant  partage  artistique, une série de calligraphies sur bois en 3D voit le jour  et les deux artistes envisagent de se revoir pour  de nouveaux projets .

De cette collaboration est né également un show musical "arabic calllgraphyi " ou l'on peut assister à la création de la sculpture de la calligraphie "Amour" le temps d'une musique.

Découvrez la VIDEO DE PRESENTATION du spectacle "ARABIC CALLIGRAPHY" :

cliquez ici => https://www.youtube.com/watch?v=eTtadzGEOnQ 

Vous êtes intéressé par la Calligraphie Arabe, vous souhaitez organiser une conférence ou une expo, contactez-nous.

  

 

LA GALERIE PHOTOS DE LEURS TRAVAUX:

View the embedded image gallery online at:
http://jpsculpteur.fr/index.php/calligraphie#sigFreeIda1bfbf5e75

     

Calligraphie du mot "PAIX"

Calligraphie du mot "DOUX"

 Calligraphie en 2D

 Calligraphie du mot "BEAUTE"

Calligraphie du mot "AMOUR"